Ludismart, c'est quoi ?

Une passion devenue une activité qui a du sens

Ludismart a été pensé et créé par Frédéric Cogghe, instituteur primaire, pour répondre à un besoin de terrain.

“A la fin des années 90, le jeu a connu un retour au premier plan au sein des familles ou entre amis grâce à des jeux comme “Colons de Catane”, “Time’s up”,”Jungle Speed”, …

Néanmoins, ils étaient très peu utilisés dans les classes ou dans des associations.  En 2005, j’ai directement compris le rôle que le jeu pouvait apporter à mes cours. J’ai commencé par des activités ludiques courtes en fin de journée. Par après, j’ai instauré des vendredis après-midi ludiques de manière régulière. L’outil a tout de suite remporté un grand succès auprès des enfants et je me suis rendu compte de son impact sur leur motivation. Le jeu faisait partie intégrante de mes activités pédagogiques…

Au fil des années et de mes découvertes, la ludothèque de la classe s’est remplie avec une plus grande variété de jeux.

Il aura fallu quelques années (dans les années 2010) pour que les acteurs de l’Education commencent à s’intéresser pleinement aux jeux de société et se rendre compte de leur utilité dans les apprentissages scolaires.

En 2014, j’ai fait le choix de prendre un détachement pédagogique au sein du Centre de Formation d’animateurs. J’y organise à présent des formations et des conférences à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, assistants sociaux, logopèdes, psychologues, ludothécaires, …  

en 2015, j’ai commencé un partenariat avec les Editions Bayard-Milan. Je collaborais à la création de fiches pédagogiques pour la revue Images Doc. Mon rôle était de ludifier les contenus afin de correspondre aux besoins des élèves de 5ème et 6ème primaire.

en 2018, l’éditeur de jeux de société REPOS PRODUCTION m’a contacté pour concevoir des activités pédagogiques pour l’un de leurs jeux : CONCEPT (diffusé et téléchargeable gratuitement sur la plateforme enseignons.be).

En 2020, grâce au succès du dossier, nous continuons notre collaboration avec les jeux  TIME’S UP et JUST ONE (à paraître).

Le jeu est donc central dans mes activités et pour ma part essentiel à la vie et au développement de tout être. Je terminerai avec cette citation que j’utilise souvent lors de mes formations :                   

 

“On en connait bien plus sur une personne en une heure de jeu qu’en toute une vie de conversation” (citation anonyme et faussement prêtée à Platon)”. 

Au plaisir de se rencontrer un jour ! 

Ludiquement vôtre 

 

Frédéric Cogghe